« Tracer le chemin manquant entre la psychiatrie, le social et la société ! »
Le concept des IAF a fait la preuve de son efficacité. Il est unanimement reconnu. Il est non seulement bénéfique pour les personnes, mais aussi moins coûteux pour la collectivité.
Présentation
Face aux demandes que nous recevons tous les jours de toutes les régions de France, et devant le manque de lieux adaptés, nous avons créé et développons un réseau de lieux d’accueil et de vie, au niveau national et international.
Ce réseau s’appelle « Réseau Les Invités au Festin », il a été fondé le 21 mars 2007. Il réunit, par le biais d’une charte, des structures labellisées sur le territoire national et européen, reprenant les caractéristiques qui ont assuré le succès de la première maison.
Les buts du réseau IAF
- Regrouper des lieux d’accueil et de vie citoyens, des structures ou organismes œuvrant dans les domaines de l’insertion, de la réhabilitation sociale et du logement, qui sont tous signataires de la charte du réseau IAF.
- Répondre aux besoins énormes non satisfaits en matière de structures adaptées au suivi et à l’accompagnement des personnes souffrant de difficultés psychologiques et sociales, et participer à la construction du mouvement naissant de « psychiatrie citoyenne » ouvert au social et à la souffrance psychique d’exclus qui pourtant, n’ont pas de « maladie mentale », dans une volonté de déstigmatisation.
- Développer la lutte contre la solitude et l’exclusion des personnes souffrant de difficultés psychologiques et sociales quelle qu’en soit la cause, en créant une alternative psychiatrique et citoyenne. Tracer le chemin manquant entre la psychiatrie, le social et la société toute entière.
- Donner une visibilité importante à ce mouvement pour changer le regard de la société, et agir sur l’évolution des politiques sanitaires et sociales.
Mise en œuvre
Nous espérons ainsi, en ayant plus de visibilité grâce au réseau, créer un mouvement d’opinion qui permettra de répondre aux demandes très importantes de prise en charge actuellement insatisfaites, et d’œuvrer pour que le regard de la société sur les personnes souffrant de troubles psychiques change, soit plus positif et accueillant.
Dans le cadre de ce développement, des comités de pilotage régionaux sont organisés à partir des personnes sensibilisées par cette initiative et prêtes à lancer la mise en œuvre de maisons sur le même modèle.
Ces comités de pilotage rassemblent tous les partenaires locaux et régionaux qui participent à la réalisation de la structure.
Le réseau IAF propose un accompagnement tout au long du processus de mise en œuvre
Vous souhaitez prendre contact avec le réseau IAF, afin de connaître les modalités pratiques d’accompagnements proposés et leurs coûts de mise en œuvre :