2021 se situe actuellement dans la continuité environnementale de 2020 qui nous a entraîné dans un bouleversement sociétal important et inhabituel. La pandémie nous a contraint à déployer nos capacités d’adaptation et de résilience afin de continuer à recevoir et/ou accompagner les personnes accueillies quotidiennement aux IAF (Invités au Festin), tant participantes que salariées et bénévoles : ceci afin de contenir au mieux les conséquences négatives de cette situation sanitaire sur la vie de nos concitoyens les plus fragiles.
Deux éléments du concept IAF de psychiatrie citoyenne guident, particulièrement, nos actions passées : la solidarité et la fraternité. En effet, nous avons pu faire face aux différentes difficultés rencontrées qu’elles soient financières ou organisationnelles grâce à un élan de solidarité particulièrement dense en 2020 : que tous les contributeurs privés et publics en soient chaleureusement remerciés, continuez à soutenir notre action en 2021, voilà pour la Solidarité.
Quant à la Fraternité, le tissu relationnel est toujours mis à mal avec les règles imposées régissant les relations interpersonnelles. Je ne cherche pas à discuter de leur bien fondé ou pas, je veux simplement dire que le tissu relationnel se délite de plus en plus en 2021, cette situation pèse sur la santé mentale de chacun et le fragilise, et bien sûr, par extension, l’ensemble de la société civile. Soyons attentifs à l’autre, aux autres par la mise en œuvre de gestes fraternels en faisant preuve de créativité et d’innovation dans leur manifestation.
2021 sera l’année de préparation et de mise en œuvre de la transition de la gouvernance des IAF avec le retrait progressif des fondateurs Marie-Noëlle et Jean. Cette transition sera accompagnée par le Fonds I (Fonds d’ingénierie pour l’accompagnement des projets à fort impact social) pour conduire à bien cette étape charnière dans l’histoire des IAF.
Je vous souhaite de belles perspectives solidaires et fraternelles. De plus, IAF prépare un événement surprise pour fêter ses 30 ans d’existence avec quelques mois de décalage…
Jean Besançon
Président des IAF