Une expérience innovante d’alternative psychiatrique et citoyenne !
En changeant le regard de la société sur les personnes souffrant de troubles psychiques, l’association propose une alternative à l’hôpital psychiatrique. Cette alternative est d’ailleurs complète puisqu’elle encourage une réinsertion de la personne dans la sphère professionnelle. Regroupant des activités multiples (logement, friperie, buvette, …) elle permet à ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde du travail.
À travers ces différentes activités vectrices de lien social, l’association des Invités au Festin propose un moyen efficace pour lutter contre l’exclusion et rendre leur dignité aux personnes mises au ban de la société.
L’association fonctionnait jusqu’en 1999 dans un local bisontin où elle offrait un lieu d’accueil de jour aux membres de l’association.
Un projet intitulé « La Maison des Sources » a été conçu par les responsables en 1998, comprenant un lieu d’accueil de jour, un lieu de vie et un lieu de travail. Ce projet à abouti, en Mai 1999, à l’achat d’un ancien couvent de Capucins, 10 rue de la Cassotte à Besançon, où il a pu se réaliser.
La Maison des Sources héberge :
- La Maison Relais Les Capucines
- Le pôle accueil de jour / GEM La Fontaine
- Le pôle ESS avec la Boutique
Admissions
Pour être membre participant, il est nécessaire d’avoir un entretien avec 2 responsables du GEM (animateur et participant), d’effectuer une période d’essai et d’être en accord avec les buts et l’esprit de l’association. Pour les membres actifs, l’entretien se fait avec les responsables de pôle.
Chaque membre paye une cotisation de 35€ par an.
Nous accueillons des personnes de tous âges, et les lieux sont mixtes. Nous leur proposons plus de 35 activités de tous ordres. Et nous vivons avec eux 24h sur 24 dans les lieux de vie.
La Maison des Sources, telle qu’elle existe aujourd’hui, répond à cette définition donnée dans le rapport Lazarus “Une souffrance qu’on ne peut plus cacher, 1995” :
- Lieu d’écoute, d’expression, et d’accompagnement de la souffrance.
- Action de re-mobilisation des ressources des personnes.
- Utile aux professionnels (du secteur psychiatrique et social).
- Lieu non spécialisé, hors institution.
- Pas un lieu de soin proprement dit, mais participant à l’amélioration… des conditions de vie, du bien-être des personnes, donc de la santé.
- Action de prévention (de l’exclusion, de la maladie, de la rechute).
- Créatrice de lien social et travaillant sur ses 3 formes : lien avec soi, avec l’autre, avec les autres.
- Action de réinsertion, réintégration, réhabilitation.