Quand la citoyenneté soigne la folie.
Soigner les troubles psychiques et sociaux grâce à des relations basées sur les valeurs citoyennes de liberté, égalité, fraternité et solidarité.
Dans le but global de lutter contre la solitude et l’exclusion des personnes souffrant de difficultés psychologiques et/ou sociales, l’association Les Invités au Festin a été créée en 1990 à Besançon. Sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, elle propose des espaces d’accueil et de vie entre des personnes dites intégrées et des personnes ayant des difficultés de relation.
Tracer le chemin manquant entre la psychiatrie, le social et la société, en recréant un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et la communauté des citoyens.
En créant des espaces d’accueil, de rencontre et de vie entre les deux mondes des exclus et des inclus, où la citoyenneté est vécue de part et d’autre, grâce à une co-thérapie relationnelle, et la mise en oeuvre des principes de psychiatrie citoyenne : vie partagée (fraternité), ouverture sur l’extérieur (liberté), participation (égalité), économie sociale (solidarité).
En travaillant au changement du regard de la société sur les personnes en difficultés psychiques et sociales.