TEMPS DE CONFINEMENT : COMMENT CA SE PASSE AUX IAF ?
Avec la crise sanitaire actuelle, c’est le cœur même de notre intervention qui est touché :
- L’ouverture vers l’extérieur est réduite : les déplacements des résidants de nos 2 maisons relais sont limités aux besoins essentiels ;
- La présence si précieuse de nos bénévoles est suspendue (notamment pour venir passer les nuits et week-end au sein de nos lieux de vie) ;
- Les accueils en journée où participants et résidants pratiquent habituellement de nombreuses activités sont fermés (Besançon et Maîche) ;
- L’accueil du SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) est réduit.
Malgré toutes ces difficultés, nous avons adapté nos accompagnements pour maintenir un lien pour ceux qui en ont le plus besoin :
- Les équipes salariées disponibles se relaient pour être présentes au quotidien dans les lieux de vies et au SAMSAH ;
- Aux Capucines, malgré un accueil en journée fermé , un temps est proposé aux residants de la Maison Relais, chaque jour de 16h à 18h, pour partager un petit goûter, faire des exercices physiques, puis participer à un atelier dédié à l’écriture d’un journal de confinement. Chacun prend son cahier et rédige un texte ou imagine un dessin pour illustrer ce qu’il ressent pendant cette période si particulière.
Bien évidemment les consignes et gestes barrières sont respectés par tous : chacun possède son propre bureau et ses affaires personnelles laissées sur place dans le cloître après l’atelier quotidien.
Ils sont ensemble, peuvent discuter, se voir et poursuivre l’échange, maintenir le lien ! - A la Lanterne, la présence des bénévoles est également suspendue ; les résidants prennent toutefois le soin de les appeler pour s’assurer qu’ils vont bien et poursuivre les échanges à distance, inversant ainsi en quelques sorte les rôles d’aidant et aidé !
- Pour les participants inscrits habituellement aux différents ateliers proposés par l’accueil en journée à Besançon, aujourd’hui isolés à domicile, des groupes ont été créés sur WhatsApp pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de discuter et maintenir un lien entre tous (participants, bénévoles, résidants et salariés des IAF et du GEM La Fontaine). Chacun peut donner de ses nouvelles, proposer des idées pour s’occuper, ou simplement se dire bonjour ou se souhaiter une bonne soirée pour se sentir moins seul…
Serpil et Elodie-Anne prennent également le temps d’appeler les participants de l’accueil en journée pour prendre de leur nouvelle et préserver un minimum d’échange. - Pour les participants de l’accueil en journée de Maîche, tout se passe bien, les bénévoles les appellent très souvent pour prendre des nouvelles et les aider à mieux vivre cette période ; le suivi se poursuit donc malgré ce temps de confinement ; ils vont bien ;
- Le SAMSAH assure une permanence téléphonique mais maintient également l’accompagnement au domicile pour les participants qui en ont le plus besoin (ils font notamment les courses pour ceux qui ne peuvent le faire…). Ils appellent aussi régulièrement les participants pour s’assurer que tout va bien et pour leur rappeler les règles du confinement et les gestes barrières importants. La psychologue et la psychiatre font des entretiens par téléphone et les infirmiers continuent leur mission de soins (piluliers, injections, soutien pour le traitement…).
Merci à tous pour votre présence auprès des personnes que nous accompagnons,
pour votre implication dans le maintien du lien plus que jamais essentiel
dans cette situation de confinement.
Cette période est fortement éprouvante pour notre association,
tant au niveau humain que financier.
Nous avons plus que jamais besoin de soutien pour assurer la continuité de notre mission.
Pour en savoir plus sur nos besoins, diffuser notre campagne et nous soutenir :