Depuis le 30 octobre dernier, le reconfinement rythme notre quotidien à tous. Face à cette crise sanitaire qui se poursuit, notre priorité aux Invités au Festin est de rester mobilisés pour accompagner les personnes qui en ont le plus besoin.
Voici quelques informations sur l’organisation de nos équipes dans les différents lieux d’accueil et de vie aux IAF :
- L’accueil téléphonique est maintenu pour que l’ensemble de nos équipes reste joignable.
- Dans un souci de sécurité pour tous, la présence physique des bénévoles est suspendue. Nous essayons toutefois de rester en contact en distanciel avec le plus grand nombre.
- Les Maisons relais « Les Capucines » et « La Lanterne » se sont reconfinées, mais les équipes salariées restent mobilisées sur place pour une présence physique quotidienne auprès des résidants. Ils demeurent ensemble, peuvent discuter, se voir et poursuivre l’échange tout en respectant bien évidemment les gestes barrières !
- L’accueil en journée de Maîche et le GEM La Fontaine de Besançon poursuivent l’accompagnement et restent à l’écoute en proposant aux participants des échanges et des activités à distance pour prendre de simples nouvelles et/ou préserver un minimum de lien pour tous ; pour les plus isolés et les plus fragiles face au reconfinement, le GEM ouvre ses portes pour les recevoir en présentiel en groupes très restreints.
- Le SAMSAH reste ouvert pour accueillir sur rdv les personnes accompagnées. L’accompagnement au domicile se poursuit pour tous. L’équipe appelle aussi régulièrement les participants pour s’assurer que tout va bien et pour leur rappeler les règles du confinement et les gestes barrières importants. La psychologue et la psychiatre peuvent faire leurs entretiens en présentiel ou par téléphone et les infirmiers continuent leurs missions de soins.
- La friperie bric-à-brac des Invités au Festin et la boutique Fil&Cie sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Aucun dépôt ne pourra donc se faire pendant toute la période de fermeture à la friperie. Le bénévolat est également à l’arrêt pour le moment.
Le suivi des personnes accompagnées et le maintien du lien se poursuivent donc en dépit des difficultés liées au reconfinement…
Nous vous souhaitons à tous de traverser cette période dans les meilleures conditions possibles ; nous vous remercions de votre soutien, plus que jamais précieux, et espérons pouvoir vous retrouver très vite.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches !